1/ Avis sur WINWING – Orion2 – joystick réplique de F16 et f18
1.1/ La marque Winwing
WINWING est une société chinoise créée en 2013 entièrement dédiée à la création de périphériques pour simulateurs de vol. Ils produistent des joysctick, des hotas, des MFDs et des panels pour les plus exigeants. Ce sont tous des produits haut de gamme, des répliques 1/1 incroyables de réalisme qui n’ont vraiment rien à envier à leur concurrents. Sur certains points, particulièrement au niveau de la qualité de fabrication et des matériaux ils sont même parfois au dessus.
1.2/ Les produits Winwing
L’un de leur produit phares est le Joystick – Orion 2 HOTAS
A la manière d’un Thrustmaster Warthog on a à la base un socle et des manches de joystick interchangeables.
De même pour la manette des gazs, on a un socle commun le « Super Taurus Throttle Base » sur lequel on peut brancher différent throttles. Actuellement WinWing Propose des répliques de manches et manettes de gaz de F16 et F18
Si donc, à l’avenir Winwing décidait de sortir d’autres répliques de manches ou de manettes de gaz, vous n’aurez pas forcémment à racheter le tout.
1.3/ Les caractéristiques techniques
Le Orion 2 propose une base avec une sensibilité de 16 bits, pareillement au Thrustmaster Warthog. Ce sont des joystick très sensibles et précis, ce malgré leur taille et leur poids imposant.
La présentation du logiciel qui va avec est un peu austère, mais assez pratique, le calibrage de la sensibilité se fait assez facilement (Celui ci est nécessaire pour réduire un peu la zone morte qui est assez large originellement).
Il propose plusieurs profils de réglages entre lesquels vous pourrez jongler suivant le jeu et l’appareil que vous piloterez.
Comme les manches sont les répliques quasi exactes des manches réels, vous n’aurez pas de boutons en plus pour les fonctions de jeu. Winwing propose donc avec le manche de F16 un petit support amovible qui propose quelques boutons en plus notament des chapeaux chinois pour gérer la vue. Il vient s’ajouter au niveau du pouce, c’est un ajout très pratique qui ne change pas beaucoup la sensation du grip d’origine, qui ne gène pas et que les puristes pourront retirer si il ne leur convient pas.
Le repose main à la base du joystick est aussi ajustable en hauteur pour s’adapter à la taille de votre main.
Un autre point en faveur du winwing c’est qu’ils proposent nativement une rallonge de 15cm au manche.
Ce sont des points qui nous font sentir qu’au delà de l’aspect « réplique » bête et méchante, winwing a pensé aux problèmes spécifiques à la simulation.
2/ Review qualité
Au niveau des matériaux employés et de la qualité globale on est vraiment dans ce qui se fait de mieux.
Il n’y aucun compromis visible ou aucune économie de métal, on a beaucoup d’aluminium et d’acier.
Le grip est revêtu d’un plastique (je ne pense pas que ce soit du caoutchouc) de très bonne qualité, les boutons sont tout autant d’excellente qualité, on n’a aucun jeu ou aucune friction suspecte, les boutons offrent vraiment une résistance et un « click » très agréable.
Au niveau de la jonction entre le socle et le manche on a un cache en cuir qui empêche la saleté de s’introduire ce qui est une très bonne idée.
Pour moi ce sont des périphériques d’exception, clairement dans le haut du tableau et ils valent leur prix. Ces joysticks n’ont pas réellement de concurrents.
Si vous recherchez un joystick f16/f18 avec ce même niveau de qualité il vous faudra faire votre choix entre Thrusmaster et WinWing ou alors cherchez du côté de Realsimulator, mais là on passe carrément dans une gamme au dessus (Pour autant que ce soit possible) . Personnellement c’est un choix difficile mais nous avons clairement un vainqueur que nous vous présentons dans cet article
Laisser un commentaire