Qu’est ce qu’un Track IR – Avantages/Défauts

I/ Intérêt, avantages
et défaut d’un track IR

La simulation de combat aérien demande au pilote d’être toujours aux aguets et d’être conscient de son espace et de son environnement. Il est vital dans ce genre de jeu de pouvoir changer de vue de manière pratique et instantanée sans que cela n’affecte votre pilotage en général.

Il existe plusieurs solutions pour jongler entre les vues et voir autour de vous :
(1) Vous pouvez brancher plusieurs écrans pour aggrandir votre champ de vision, avoir 120, 160 degré de FOV, c’est une solution très confortable mais couteuse et ça ne couvre pas forcemment jusqu’à l’arrière de l’appareil.
(2) Vous pouvez tester la VR, c’est tout aussi couteux, et il faudra en général une machine de guerre pour pouvoir faire tourner votre jeu avec les options graphiques maximales
(3) Vous pouvez gérer votre vue à la souris : mais cela vous obligera à lâcher votre joystick, c’est une solution lente et qui brise l’immersion
(4) L’une des meilleurs solution est de gérer votre vue via le chapeau chinois sur le joystick, et de déléguer le zoom à un axe ou idéalement à une molette comme sur un joystick Virpil Alpha Constellation.

Soit vous déplacez votre vue librement avec un stick analogique et ça reste très lent, soit vous mappez chaque vue sur un HAT 8 directions mais seulement si votre jeu vous le permet

Aucune de ces solutions n’est exempt de problème, du coup certaines personnes se sont dites l’idéal serait de traquer les mouvements de votre tête et de gérer la vue ainsi. Ainsi a été créé le track IR, il se compose d’une espèce d’antenne avec 3 leds infra rouges qui se fixe généralement à votre tête sur le casque et un capteur qui se fixe en face de vous à la manière d’une webcam.
Le capteur traque la position des 3 emetteurs et peut ainsi en déduire la direction dans laquelle vous regardez.

I.1/ Défauts

Le principal défaut du track IR est que si votre vision suit votre tête, mais pas l’écran, par exemple votre tête tournera à gauche et vous êtes obligé de regarder de biais pour garder l’oeil sur votre écran.
On s’y habitue mais je trouve personnelement que ça reste assez dérangeant.
Pour atténuer cet effet il est essentiel de calibrer votre Track IR et d’augmenter le rapport entre votre orientation IRL et votre orientation à l’écran (ex : 1° IRL = 3° à l’écran).

Le deuxième gros défaut, c’est qu’à la longue le track IR c’est fatiguant parce qu’il faut garder la tête droite. Bien sur vous prendrez soin d’avoir un bouton pour activer/désactiver le tracking mais, dans les longues phases ou vous avez beosin de garder le visuel sur votre ennemi, ça reste assez épprouvant pour votre nuque et vos yeux qui doivent regarder de biais.

En 3, si votre casque bouge par rapport à votre tête vous perdez le référentiel, habituellement l’appareil est fixé à votre casque, si celui ci glisse un peu sur votre tête, tout est décalé, vous pouvez l’arranger manuellement ensuite mais il en résulte parfois de petites imprécisions.

I.2/ Avantages (Vous faut-il réellement un track IR)

Le track IR est plus instinctif en général.
Si vous vous filmez, que vous enregistrez une vidéo, les changements de vues sont plus fluides, plus réalistes, le rendu est plus immersif.
Rien à voir avec le thème de notre site, mais sur des simulations auto, genre trucksimulator je trouve que c’est particulièrement satisfaisant.
Sinon, ça vous coutera moins cher qu’un casque VR

II/ Comment choisir un track IR

II.1/ Degrés de liberté

Un track IR peut détecter non seulement l’inclinaison de votre tête sur 3 axes mais aussi sa translation. Certains modèles (c’est rare mais à noter tout de même) ne détectent que l’inclinaison, ou alors très mal la translation. Pour moi le point essentiel qu’il faut regarder c’est si le pilote permet un calibrage précis et indépéndant sur chaque axe.

II.2/ La latence

Le TrackIR 5 original propose un temps de réponse de 5 – 9 ms, ce qui est parfait, chacun de vos mouvement de tête sera instantanément retranscrit à l’écran sans aucune latence. Les premiers Track IR et certaines répliques bas de gamme ou les Airtrack ont parfois de grosses latences très désagréables pouvant aller jusqu’à 300ms. Le TrackIR 5 relève vos mouvements à une fréquence de 120Hz.

Précision

Le critère indicatif de la précision d’un TrackIR c’est souvent la résolution de son capteur, pour ordre d’idée celui du TracIR 5 est de 640×480 pixels.

II.3/ Sensibilité luminosité

Les TrackIR sont basés sur un système de capteurs infrarouges et parfois sur un système de réflécteurs qui ont besoin d’être bien éclairés pour garantir le bon fonctionnement du dispositif (Veillez à jouer dans une pièce bien éclairée). Les emetteurs/capteurs/caméras ont parfois besoin d’être alimentés, n’oubliez pas de vérifier si le mode d’alimentation (batterie, filaire) vous convient, ce sont des périphériques qui ne sont pas généralement gourmand en ressource et si ils fonctionnent avec des piles, ils auront généralement une grande autonomie.

III/ Quels sont les modèles et les alternatives de Track IR

III.1/ TrackIR 5 : LE modèle de référence en 2022

En réalité vous n’aurez pas énormement d’alternatives, ça reste un tout petit marché de niche et les fabricants ne se bousculent pour proposer des alternatives : le TrackIR l’original demeure donc la référence.

On en est actuellement à la version 5 : 120Hz de taux de raffraichissement, un temps de répense de 9ms environ et une résolution de 640×480. Le trackIR 5 permet de régler de manière très précise les zones mortes les courbes de réponse etc. sur chaque axe d’inclinaison/translation. L’appareil coute généralement un peu plus de 200 euros.

III.2/ TrackHat, l’alternative TrackIR moins chère

Le kit trackhat coute 2 fois moins cher, et honnêtement je ne vois pas la douille… On a 200Hz en taux de raffraichissement ce qui est beaucoup mieux que pour un TrackIR pour le même temps de réponse sachant qu’en deça de 40ms la distance est complètement négligeable. La caméra de capture est une caméra playstation eye : 640×480 pixels pour 60 Hz, du coup la résolution est la même que pour le TrackIR 5 mais je ne sais pas si la fréquence de la caméra est un « goulot » qui ne permet pas d’exploiter les 200Hz des émetteurs.
Et à première vue, les éléments qui se fixent sur le casque sont de meilleure facture que pour le TrackIR5 (La caméra de ce dernier semble quand même être de meilleure qualité).

III.3/ Le TrackIR « Wish »-like : le Duntrackr

Si vous arrivez à vous en procurer un, n’hésitez pas à me faire savoir vos retours. Sur internet je n’ai pas pu trouver grand chose quand aux performances du DuntrackR mais le fait est qu’il coute 40euros environ et que ça représente facilement 5 à 6 fois moins le prix d’un kit TrackIR.

III.4/ Transformez votre webcam gratuitement en TrackIR

Si vous n’avez pas le budget et que parce que notre passion est assez onéreuse comme ça en terme de périphériques :). Sachez qu’il existe un moyen de tracker vos mouvements de tête via votre webcam.
Ces softs utilisent la reconnaissance faciale qui a fait des progrès spectaculaires ces 10 dernières années. Le tracking n’est forcemment très précis et le temps de calcul augemente sensiblement le temps de réponse du logiciel mais force est de constater que ça fonctionne plus ou moins bien et que le tracking est correct, les mouvements de tête sont bien restranscrits.
Et si vous pouvez tolérer la légère latence et les petites imprécisions, il y a un argument de taille qui finira de vous convaincre : c’est totalement gratuit, vous pourrez même tester un peu ces solutions avant d’en opter pour une autre plus chère.

Liva Razaka

Liva Razaka

Papa le jour, pilote la nuit, j’essaie de trouver le temps entre mes différentes passions, gaming, lecture, art graphiques, et surtout la simulation de combat aérien.
J’ai commencé avec f15 strike eagle et FS4, depuis j’ai enchainé avec tfx, Falcon, Lock On, mais surtout IL2 strumovik, actuellement comme tout le monde c’est surtout DCS et Great Battles. J’adore partager cette passion et c’est le but de ce blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *