Ce qu’il faut savoir sur les casques VR
Ces périphériques restent des produits de niche et demeurent assez chers et peu accessibles au grand public. Si il y a cependant un genre qui a malgré tout, réellement profité de l’évolution des casques VR, c’est bien celui du simulateur de combat aérien
Les caractéristiques d’un casque VR
Au final, un casque VR est un périphérique d’affichage. Pas étonnant alors, que ses principales caractéristiques soient assez similaire que celles d’un écran. Premièrement, la définition qui est semblable à la résolution mais elle concerne les 2 yeux, puis la fréquence qui est aussi très importante sur un casque VR, un faible taux de rafraichissement peut induire une latence très désagréable.
En particulier sur les casques VR on a aussi la FOV qui est l’angle de vue.
En général un bon casque VR propose au minimum 1080 x 1080 pour chaque oeil et au moins 90Hz, idéalement on essaiera d’avoir 2K par oeil et 144hz.
Précautions
Avant d’investir plusieurs centaines d’euros dans un casque VR, je vous aussi conseille vivement de l’essayer d’abord ou au moins d’en essayer un pour voir si vous supportez l’expérience. Bien que ce soit rare, certaines personnes peuvent être sujettes à des nausées et des malaises. En général si vous souffrez d’épilepsie ou de cinétose, il vaux mieux éviter. Un casque avec un bon taux de raffraichissement (Au dessus de 90hz) et un bon setup qui peux faire tourner vos jeux à plus de 90fps contribuent en général à réduire ces risques.
Contraintes matérielles : Le VR, un périphérique gourmand en ressources
Sinon, si vous avez une petite carte graphique (gtx 980), je pense que ce serait faire passer la charrue avant les boeufs que d’acheter un casque VR. Mon conseil est pour profiter du plein potentiel de l’experience VR sur DCS ou IL2 Great Battle, l’idéal est au moins d’avoir une rtx ou du moins une carte graphique capable de faire tourner votre jeu à 144fps stable.
En effet un casque VR c’est un peu l’équivalent d’un double-écran et vous aurez toujours un drop conséquent de fps par rapport à si vous jouez sur un écran normal. Enfin, choisissez une casque avec 2 sorties HDMI (en général, sinon 2 sorties display parfois)
Sur ce voici notre sélection des meilleurs casques VR pour jouer à DCS
2/ Le meilleur casque pour DCS – HP Reverb G2
L’atout principal du HP Reverb G2 ce sont les 2K (2160 x 2160) de définition pour chaque oeil.
Dans DCS et dans les simulateurs de combat aérien en général, la résolution est plus que jamais cruciale et la qualité d’image que propose ce modèle est exceptionnelle.
Vous pourrez lire la plupart de vos instruments sans zoomer et il est plus aisé de distinguer vos ennemis lorsqu’ils ont encore la taille de 2 ou 3 pixels à l’horizon.
L’autre point fort qui rend le HP Reverb G2 incontournable pour DCS c’est aussi la qualité du tracking avec 4 caméras IR au lieu de 2 généralement.
Le casque répond sans latence au moindre mouvement de votre tête.
Comme la plupart des casques Vous aurez cependant besoin de jouer dans une pièce bien éclairée pour profiter au mieux de cet atout.
Enfin, le dernier atout du HP Reverb c’est aussi le confort qu’il propose, c’est l’un des casque les plus légers de cette sélection. Vous pourrez enfiler votre casque audio facilement par dessus.
La FOV par contre est honnête mais sans plus. Si vous avez les moyens il s’agit très certainement du meilleur casque VR pour DCS.
3/ Le meilleur casque VR pas trop cher – Occulus Quest 2
Avec l’occulus Quest 2 on reste un peu en dessous des 2K avec 1832 x 1920 pour un oeil.
On a l’un des plus bas taux de raffraichissement de ce top avec 72Hz et une FOV de 110.
Ce sont des valeurs moyennes mais le principal atout qui place ce casque VR dans cette sélection… c’est bien son prix.
Pour des caractéristiques équivalentes vous ne trouverez pas moins cher.
Pour DCS en particulier, ses performances sont acceptables, on arrive à distinguer les détails, à lire les instruments en zoomant un peu, et à lire les menus correctement. 72Hz c’est juste assez pour ne pas trop ressentir de latence désagréable.
4/ Le meilleur casque VR haut de gamme – Pimax 8K X
Si vous ne voulez pas faire dans la demi-mesure, et que vous recherchez tout simplement le meilleur casque VR en terme de performances et de statistiques, vous êtes au bon endroit. En cette fin de 2022, il n’y a quasimment aucun casque qui propose plus en terme de définition que le Pimax 8K avec 3840 x 2160 pour chaque oeil. L’autre statistque très impressionnante ce casque ce sont les 200° de FOV qu’il propose, c’est un réel atout car vous n’aurez pas cette impression de regardez à travers des jumelles et l’expérience est nettement plus réaliste.
Avec une telle résolution, il va vous falloir obligatoirement la carte graphique qui va avec pour faire tourner le jeu décemment et profiter un maximum de l’expérience qu’offrent les 8K (AU moins une RTX 2060).
Difficile de faire plus de 90Hz de taux de raffraichissment avec un tel affichage.
Si vous privilégiez les fps, le mode 4K permet de faire tourner DCS avec un maximum de fps. Le rendu reste bluffant.
5/ Une autre alternative : Pimax 5K Plus
Si vous n’avez pas forcemment le budget pour le pimax 8K, il existe une version antérieure, beaucoup moins chère qui propose néanmoins des performances au dessus de la moyenne On a donc 2560×1440 pour chaque oeil ce qui est déjà au dessus de la plupart des casques milieu de gamme. Mais le principal argument de ce casque c’est qu’il propose les 200° de FOV avec 144Hz.
Pour DCS, c’est clairement un très bon casque, je trouve que c’est une excellente alternative au HP Reverb G2.
Laisser un commentaire