Meilleur setup pour IL2 sturmovik – Great Battle

1/ Le meilleur joystick pour IL2 sturmovik

IL2 est un jeu de niche qui ne touche qu’un public très particulier : la simulation de combat aérien durant la deuxième guerre.
C’est quasiment le seul représentant du genre si on retire tous les autres titres orientés arcade.
Pas étonnant donc que la plupart des joysticks sur le marché sont conçus à partir des modèles de manches d’avions de chasse moderne surtout avec DCS qui a le vent en poupe (surtout avec le petit effet « Topgun »). Il est donc assez difficile de trouver sur le net un joystick un peu plus « deuxième guerre » qu’un autre. Voici cependant quelques conseils.

L’un des principaux caractéristiques des chasseurs de la deuxième guerre autant chez les alliés que pour l’axe, ce sont les manches placés dans l’axe au milieu des genoux.

Pour reproduire cette caractéristique le meilleur moyen est (1) un support HIKIG réglable qui viendra s’attacher à votre bureau et descendra le manche jusqu’au niveau souhaité.
Sinon, comme le suggère cet article, investissez (2) dans un Playset Airforce, un cockpit modulaire avec des supports intégrés ajustables.
Ou alors (3) Optez pour un Joystick avec une rallonge. notament un Winwing Orion 2, un Virpil WARBRD ou un TM Warthog avec une rallonge

L’autre joystick que je vous recommande est le Gladiator MKII, actuellement en rupture de stock sur amazon, vous pourrez le trouver sur https://flightsimcontrols.com/, il propose nativement une rallonge de 20cm et le manche d’origine est conçu à partir de celui d’un BF109.

2/ Le meilleur casque VR pour IL2 sturmovik

La réalité virtuelle est certainement la plus grosse révolution qu’on ait eu depuis 20ans dans le milieu de la simulation de vol. Elle offre une expérience et une immersion sans précédents, il y a indubitablement un avant et un après et lorsqu’on y a gouté c’est assez difficile de revenir en arrière. La première série des IL2 Sturmovik, IL2 Sturmovik 1946 – Forgotten Battles (Mon préféré) est un peu difficille à faire tourner avec un casque VR, il vous faudra « bricoler » à partir de divers mods tiers (Je compte prochainement écrire un article dessus).
Mais c’est tout à fait possible, les modèles qui reviennent le plus souvent sur les forums sont l’Occulus Rift S et le htc Vive Pro.

IL2 – Great Battle lui parcontre supporte nativement la VR, je vous suggère en particulier l’Occulus Rift S qui marche très bien avec

Cependant le rendu de la VR est très demandant en ressources pour votre carte graphique et même en full low, les FPS ont tendance a descendre très vite, parfois vous aurez un léger lag surtout quand il y a beaucoup de monde à l’écran et quand vous tournez la tête assez vite.

3/ Le meilleur palonnier

Je le répète souvent, le contrôle du lacet est primmordial dans un simulateur de combat aérien de type IL2 où la précision et la conservation du moindre grain d’inertie est vital. Si certains joysticks proposent 6DOF (Comprenez 6 degré de liberté) au niveau du manche, certains, notament le trhustmaster warthog ne permettent que 4 degrés de liberté sur 2 axes. Il vous faudra alors un palonnier.

Personnelement je trouve qu’il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour cet accessoire. L’essentiel étant qu’au moins en plus du controle du lacet, le palonnier propose la gestion différentielle des freins de roue (Comprenez qu’en plus de pouvoir faire une rotation sur l’axe principal, on puisse appuyer indépendamment les 2 pédales). figure Le deuxième critère étant la solidité car c’est un périphérique sur lequel vous aurez pied et qui sera parfois mis à rude épreuve. Alors mon rêve aurait été d’avoir un Thrustmaster TPR à 450 euros tout en acier avec un mouvement en pendule (comme sur les vrais avions) plutot que rotatif, mais honnêtement ça fait un peu cher pour moi, je vous propose dopnc 2 autres palonniers qui font tout à fait l’affaire.

Pour ma part j’ai choisi le Thrustmaster TFRP qui coute environ 80 euros. Ca fait 2 ans que je l’ai et il résiste très bien à l’usure. On a de l’acier profilé (Comprenez qu’on a beaucoup de creux) et pas mal de plastique mais ça reste un très bon investissement Le défaut est que les pieds sont un peu trop rapprochés, la résistance est trop faible. Sinon la sensibilité est correcte sans plus, en tout cas elle est meilleure que sur d’autres palonniers d’entrée de gamme ou l’on sent vraiment que l’on vire presque par accoups.

Comme pour les joysticks, Logitech propose le meilleur rapport qualité prix. Le « Logitech G Saitek Pro Flight Rudder Pedals » est très agréable et confortable, et vraiment très précis, je préfère aussi qu’on puisse avoir les pieds un peu plus écartés et les pédales réglables en hateur. Vos virages se feront en douceur et il devient très facile d’ajuster sa visée au millimètre sans accoups. Si votre budget vous le permet, je vous conseille nettement celui là

4/ La meilleure carte graphique / Le meilleur PC

C’est très compliqué de donner la meilleure carte graphique pour IL2 Great battle, celà dépend du rendu que vous recherchez. Juste 2 gros points à retenir : (1) la VR rajoute de la charge à votre GPU (Si quelqu’un peut m’éclairer en commentaire d’ailleurs). A titre indicatif, si le jeu tourne à 144fps en 2K, pour avec la même carte graphique lorsque je mets mon casque VR j’ai 60fps en moyenne. (2) la configuration minimale pour IL2 selon leur site est la suivante :

  • Intel® Core™ i5/i7 3 GHz
  • 8 GB RAM
  • GPU : 4GB VRAM or better
  • DX:Version 11
  • OS: 64-bit Windows® 7 (SP1) / Windows® 8 / Windows® 10
  • 55 GB available space

Pour avoir fait le test avec une Asus GTX 980 et 16GB de ram et j’ai 60fps environ en 2K avec tout au max

Sinon à peu près n’importe quelle carte graphique récente fait tourner IL2 Sturmovik 1946 au max, le jeu est assez vieux et n’est pas très demandant en ressources.

5/ Pourquoi pas un cockpit full-motion ?

Après le casque VR, le cockpit full motion est certainement l’accessoire ultime de tous les passionnés de simulation d’aviation. Il s’agit d’un cockpit monté sur des verrins électriques qui simule et accompagne le mouvement de votre appareil. C’est un achat qui tourne généralement aux alentours des 15000 euros… je passe mon tour 🙂 Cependant récemment DOF simulator propose un premier modèle de série presque accessible et qui nous rapproche un tout petit plus de notre rêve : Le DOF Simulator H3 à environ 3000euros.

Si vous voulez kiffer un peu, je vous suggère d’aller faire un tour sur leur site ou vous pourrez voir quelques unes de leurs réalisations.

Pour avoir une idée, ces cockpits ont le même principe que certains jeux d’arcade ou de cinéma 4D avec les casques virtuels. Même si l’amplitude des mouvements est limitée (on ne peut pas faire de tonneaux et se retrouver la tête en bas), les petits accoups, les petites inclinaisons reproduisent à merveille la sensation de vitesse, les coups de freins et de roulis

Liva Razaka

Liva Razaka

Papa le jour, pilote la nuit, j’essaie de trouver le temps entre mes différentes passions, gaming, lecture, art graphiques, et surtout la simulation de combat aérien.
J’ai commencé avec f15 strike eagle et FS4, depuis j’ai enchainé avec tfx, Falcon, Lock On, mais surtout IL2 strumovik, actuellement comme tout le monde c’est surtout DCS et Great Battles. J’adore partager cette passion et c’est le but de ce blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *