1/ Un palonnier est-il réellement nécessaire ?
Celà dépend du type d’appareil que vous pilotez, si sur les jets et les avions modernes le palonnier est relativement moins « vital », sur des avions de la deuxième guerre ils sont franchement nécessaires et sur un hélicoptère il devient carrément obligatoire.
Quoiqu’il en soit, le palonnier ne sera pas généralement jamais votre premier achat et vous avez probablement déjà un joystick.
Si ce dernier propose les 6DOF ou 6 degrés de liberté comme sur le logitech 3D, vous pourrez assigner la rotation du manche sur son axe vertical au controle du lacet et ça fera plus ou moins le taf.
Mais personnelement au fil du temps j’ai très vite ressenti le besoin d’investir dans un palonnier pour 3 principales raisons :
(1) Pour moi l’immersion est très importante notamment dans tout le matériel que j’achète.
Pour la plupart, nous jouons à des simulateurs de combat aérien pour vivre l’expérience la plus proche possible de la réalité. Et il faut le dire, un palonnier ajoute réellement à notre expérience de jeu.(2) Le palonnier apporte aussi un certain confort lors des phases de roulage, mais plus particulièrement lors des phases de tir au canon. En effet sur un joystick 6DOF il est difficile de contrôler le lacet et d’ajuster votre cible lorsque vous êtes sur le même plan horizontal. Le moindre mouvement sur le manche pour contrôler le tangage ou le roulis influe forcément un peu sur le lacet. Et quand vous avez une fenêtre de 2, 3s pour descendre votre ennemi c’est assez handicapant. En LAN ou en ligne ce petit manque de précision peut faire toute la différence.
(3) Le palonnier vous apportera aussi précision et performances. En effet un palonnier rendra vos virages plus lisses et il sera plus facile de le verrouiller sur une certaine position.
Ce qui est primordial si vous volez sur des avions de la deuxième guerre où quand vous volez aux limites de votre appareil chaque mouvement brusque se traduit généralement par une légère perte d’inertie et peut induire le décrochage.
Le père de famille que je suis et mon budget limité vous diront forcément de rester raisonnable et qu’un joystick 6DOF fait l’affaire, mais le passionné en moi ne peut s’empêcher de vous dire à quel point un palonnier est un énorme plus à votre immersion 🙂
2/ Comment choisir un palonnier
Un bon palonnier doit proposer en plus de la rotation sur l’axe principal, de pouvoir gérer séparement les freins de roue.
De plus il doit être solide car c’est un périphérique sur lequel vous aurez pied et qui sera parfois mis à rude épreuve.
Enfin il doit être précis et sensible.
Ce sont les 3 principaux critères car en définitive il s’agit d’un périphérique assez simple.
3/ Quel palonnier choisir
3.1/ Un palonnier pas trop cher pour débuter
Pour ma part j’ai un Thrustmaster TFRP depuis 2 ans et il résiste très bien à l’usure. Il est fait en acier profilé assez fin, mais le tout reste quand même assez solide Les pédales sont un peu trop rapprochés à mon gout et la résistance est un peu faible. Sinon la sensibilité est correcte, c’est l’un des meilleurs palonniers d’entrée de gamme.
3.2/ Le meilleur compromis qualité/prix pour un palonnier
Logitech est une référence quand il s’agit de périphériques gaming haut de gamme Le « Logitech G Saitek Pro Flight Rudder Pedals » ne déroge pas à la règle. Il a tout ce qu’il faut, il est réaliste, agréable et précis, il vous permettra à la fois de contrôler la gouverne de direction et freins. Les pédales sont antidérapantes et peuvent se régler en longueur pour mieux s’adapter à la taille de votre semelle. Il n’a pas besoin d’être calibré et la configuration est facile.
Le tout est en aluminium est en plastique et l’aspect est un peu cheap mais pour ce prix ça reste un excellent investissement
3.3/ Un palonnier de qualité
La principale différence entre les palonniers d’entrée de gamme et ceux un peu plus cher, c’est premièrement la précision et la fluidité. Les roulements anti frictions de ce modèle sont très efficaces et permettent des changements de directions sans accrocs. Deuxièmement au niveau de la qualité de fabrication et des matériaux utilisés on est clairement dans la gamme au dessus. CE qu’on remarque on premier c’est la taille de l’engin, le Turtle Beach VelocityOne est massif et il restera ancré fermement au sol malgré vos mouvements brusques
3.4/ Palonnier Virpil
Virpil est une marque reconnue dans le milieu des périphériques pour simulateurs de combat aérien. Je connaissais ses excellents joysticks très polyvalents, fonctionnels et qualitatifs mais je découvre qu’ils font aussi d’excellents palonniers. Si votre budget vous le permet, Virpil est une marque qui déçoit rarement en particulier sur la qualité.
3.5/ Le meilleur palonnier
A coup sur le meilleur palonnier est le Thrustmaster TPR – Pendular Rudder Pedals Comme dans un vrai avion, le mouvement des pédales ne se fait pas autour de l’axe central mais à la manière de pendules symétriques. Le palonnier est fait presque entièrement en acier. L’énorme plus ici c’est la précision, le palonnier répond sans délai et une fois que vous aurez trouvé le calibrage et le réglage qui vous va, la gouverne de direction réponds au millimètre. Son seul défaut est peut être son coût mais on est dans ce qui se fait de mieux.
Laisser un commentaire