Les meilleurs joysticks en 2022/2023

I/ Débutants : Pourquoi acheter un joystick

I.1/ Immersion

Pour ma part ce que je recherche avant tout dans un simulateur de vol c’est l’immersion, je veux une expérience la plus proche de la réalité ou du moins de ce que j’imagine du combat aérien.

Force est de constater que le premier frein que j’ai eu à ce sujet ce sont les commandes clavier/souris.
J’avais commencé à l’époque la simulation très jeune sur F15 Strike Eagle, et ma passion pour le genre m’a permis de transcender cet obstacle. Mais actuellement, je pense que pour tirer le meilleur de ces simulations, le minimum est d’investir au moins dans un joystick/hotas.

I.2/ Ergonomie

Mis à part le côté immersif, un joystick vous facilitera grandement la mémorisation des multiples commandes de votre avion.
Lorsqu’elles sont mappées sur votre joystick, les commandes deviennent plus instinctives. Votre mémoire visuelle et tactile vont vous faciliter l’assimilation des commandes d’autant plus si vous les organisez de manière logique et en groupes fonctionnels comme dans la réalité ex: Commandes radars et armement à droite, gaz, volets, moteurs et aérofreins à gauche etc.

I.3/ Performances

En particulier si vous avez l’intention d’affronter d’autres pilotes, en ligne ou en LAN, vous partez avec un handicap certain si vous avez un mauvais joystick ou si vous vous obstinez avec le clavier/souris.
Le tir au canon et les différentes manœuvres d’évasion demandent une précision que seul un joystick de bonne qualité saura vous offrir.

II/ Quel joystick pour débuter

II.1/ Le meilleur joystick pour débutant ou pour petits budgets : Le Logitech G Extreme 3D

Nous n’avons pas tous le même budget à allouer à nos passions.
Le Logitech G Extreme 3D Pro est idéal pour débuter ou si vous avez un budget réduit. Tout d’abord il pare à l’essentiel : un manche sur les 2 axes principaux pour controler le tangage et le roulis mais il peut aussi pivoter sur son axe vertical pour contrôler le lacet. C’est un point essentiel car il vous permettra de vous passer d’un palonnier (pédales) ce qui très utile sur les avions de la deuxième guerre et indispensable sur les hélicoptères.

Ensuite il propose une manette des gazs analogique et un chapeau chinois. Ce dernier est indispensable pour pivoter votre vue sans lacher le manche si vous ne disposez pas d’un casque VR ou d’un dispositif type track IR, en particulier sur les avions modernes il vous permettra de « diriger, recentrer » votre radar sans lacher le manche.
Le Logitech G Extreme 3D Pro propose enfin un panel de 12 boutons dont une gachette. Ce qui en général est assez pour mapper les principales commandes de votre appareil.

Ce modèle de Logitech est l’un des plus copiés et vous trouverez facilement des dizaines de contrefaçons, optez pour l’original qui n’est pas significativement plus cher, qui est de meilleure qualité et qui résiste mieux à l’usure.

II.2/ Meilleur compromis qualité/prix : Logitech G Saitek X52 et Thrustmaster T16000M FCS Flight Pack

Si vous recherchez un produit de qualité qui propose l’essentiel pour profiter au mieux de votre simulation en restant dans un budget raisonnable voici nos deux propositions.

Chacune d’elles proposent la manette des gaz séparée, celà vous offira plus de modularité, vous pourrez placer le manche soit entre vos genoux à la manière de la plupart des avions de la deuxième guerre soit à votre droite comme sur les avions modernes.
Vous ne pourrez controlez la puissance que d’un moteur à la fois.
Vous aurez assez de bouton pour mapper les principales commandes de votre appareil, en particulier des gachettes pour le tir au canon et un chapeau chinois analogique au moins au niveau du pouce pour contrôler les vues.

II.2.1/ Logitech G Saitek X52

En particulier le X52 propose plusieurs chapeaux chinois ce qui est nettement un avantage pour manipuler certains instruments (Je pense particulièrement aux radars et aux instruments de navigation).

Le 6Dof est proposé au niveau du manche, on contrôle le lacet au niveau de la rotation sur l’axe vertical, du coup on n’a pas forcement besoin de palonnier. Le X52 offre aussi plus de boutons au niveau de la manette des gaz et si leur disposition et leur aspect n’est pas forcemment très réaliste ils sont parcontre très instinctifs et la plupart des boutons se situent directement au niveau des pouces et pas sur le socle.

II.2.2/ Thrustmaster T16000M FCS Flight Pack

Ce que j’aime dans ce pack en particulier c’est le fait qu’il comprend le palonnier qui est clairement un plus pour moi en terme d’immersion et d’ergonomie. Parcontre il offre nettement moins de boutons que sur X52 et les boutons à droite du manche ne sont pas pratiques.

Au départ privilégiez la versatilité, quand vous aurez trouvé votre jeu/appareil de prédilection optez pour un joystick plus spécifique quitte à dépenser un peu plus.

III/ La valeurs sures : Logitech G X56

En terme de fonctionnalités, d’ergonomie et de sensibilité, le Logitech G X56 met un pied dans le milieu des joysticks haut de gamme. mais son prix est un argument de taille en plus du 6DoF qu’il propose nativement.

Logitech est une valeur sure dans le milieu du gaming en général et des périphériques de jeu haut de gamme en particulier. Le Logitech G X56 ne déroge pas à cette obligation de qualité.

Le manche propose les 6 degrés de libertés ou 6DOF : rotation sur les axes X, Y et Z pour contrôler tangage, roulis et lacet ceux sur 16bits de sensibilité (comprennez plus de 64000 x 64000 valeurs possibles), vous n’aurez pas forcemment besoin d’un palonnier.
Vous avez plusieurs sticks analogiques (chapeaux chinois ou hat) au niveau du pouce pour faciliter les changements de vue et le réglage des instruments de vols.
Le X56 propose aussi de pouvoir controler séparement la puissance de 2 moteurs différents.
Enfin, les 189 commandes programmables sont plus que suffisants pour pouvoir vous passer du clavier et de profiter de votre simulation sans que vos mains n’aient jamais à quitter les manettes (Ce qui est très pratique si vous jouez avec un casque VR<>

IV/ Joysticks de qualité supérieure

Les joysticks les plus versatiles – Virpil

Si vous n’y connaissez vraiment pas grand chose dans le milieu de la simulation, si vous n’êtes pas certain de vos besoins mais que souhaitez absolument un joystick de qualité, je vous suggère vivement d’opter pour un joystick Virpil

Les joysticks Virpil couvrent un maximum de fonctionnalités et sont adaptés à la plupart des simulations de combat aérien

Ce sont des produits d’excellente qualité tant au niveau des composants, des fonctionnalités que des performances comme l’atteste notre avis/test qui vous aidera à choisir quel modèle de Virpil vous sierra le mieux.

Le joystick le plus authentique – le classique Thrustmaster Hotas Warthog

Si vous en avez les moyens, investissez dans un Thrustmaster Hotas Warthog. Ces joysticks sont créés en collaboration avec l’US Air Force, autant dire qu’il n’y a pas mieux en terme de référence.
Ce sont des joystick de qualité qui sont reconnus et plebiscités par les amoureux du genre. C’est un produit que je recommande sans hésiter malgré son prix et son age. Il y a énormement d’acier dans les composants et ceux en plastique sont de très bonne facture, on est clairement dans ce qui ce fait de mieux.

En particulier : Le socle et son manche sont dissociables, il est possible de changer de manche, celui du pack d’origine est une réplique exacte du manche d’un A10 Warthog, mais vous pouvez acheter séparement les répliques des manches du f16 et du f18.
La manette des gaz est séparée du socle du manche, il permet de contrôler séparément la puissance de 2 moteurs.
Vous aurez 19 boutons, ce qui est plus que suffisant pour mapper toutes les commandes de votre avion mais en particulier plusieurs « chapeaux chinois » pour gérer les vues et faciliter la manipulation des instruments.

Vos mains ne quitteront généralement plus les manettes ce qui est un énorme plus au niveau du confort surtout si vous jouez avec un casque VR.

Au niveau de la précision, Trhustmaster vante sa technologie magnétique qui permet une précision de 16bits (plus de 64000 x 64000 valeurs). Je vous avoue j’ai du mal à évaluer cette ordre de grandeur (A titre de référence, le Logitech G X56 propose aussi ces 16bits) mais au toucher le joystick répond sans latence, c’est très nerveux et très précis.

Par contre le manche ne gère pas le lacet et si celà vous est indispensable, en particulier si vous jouez des hélicoptères ou des avions de la seconde guerre où le contrôle du lacet est primordial, il vous faudra acquérir à côté un palonnier.

Pour les plus exigeants : winwing Orion 2

Si vous vous demandiez, qu’est ce qui se fait de mieux sur le marché, Winwing est le graal des joysticks.

On parle ici de répliques 1/1 de manches de F16/f18, de joysticks tout en métal, de sticks analogiques d’une précision de plus de 16bits, de retour de force, de calibrages au dixième de millimètres

Bref, Ce ne sont pas des joysticks que je recommanderai à des débutants mais je trouve qu’il est toujours bien d’avoir une idée de ce qui se fait de mieux. Pour en savoir un peu plus je vous suggère d’aller jeter un oeil sur notre avis/test du Winwing Orion 2

Liva Razaka

Liva Razaka

Papa le jour, pilote la nuit, j’essaie de trouver le temps entre mes différentes passions, gaming, lecture, art graphiques, et surtout la simulation de combat aérien.
J’ai commencé avec f15 strike eagle et FS4, depuis j’ai enchainé avec tfx, Falcon, Lock On, mais surtout IL2 strumovik, actuellement comme tout le monde c’est surtout DCS et Great Battles. J’adore partager cette passion et c’est le but de ce blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liva Razaka © 2022