Qu’est ce qu’un MFD
Définition du MFD
Les MFDs (Multi Fonction Display) ce sont ces écran que l’on retrouve dans les avions de combat modernes dédiés la plupart du temps à la gestion des radars et/ou de l’armement. On retrouve généralement des touches avec sur les bords des boutons dont la disposition permet de faciliter la navigation dans des menus très spécifiques ou des quadrillages.
Vous pouvez trouver sur le net des répliques de MFDs d’avions de combat. Généralement on distingue 2 parts, 1/le cadre avec les boutons sur le côté et 2/ le périphérique d’affichage. Ils peuvent être vendus séparemment et on peut trouver des cadres sans l’écran d’affichage (On peut légitimement se demander dans quel intérêt?)
En avez-vous réellement besoin ???
Certains simers trouvent que l’immersion est meilleure quand les boutons sont disposés de la même manière que dans l’appareil réel. En effet, dans la réalité, ces écrans et leurs boutons sont organisés en groupes fonctionnels qui facilitent leur mémorisation.
Généralement, l’avionique des appareils moderne est très compliquée et difficile à retenir, certains trouvent plus facile de les assimiler lorsqu’ils sont mappés sur ces devices que lorsqu’il faut retenir des centaines de raccourcis claviers.
D’autres qui ont la VR disposent ces périphériques au millimètre près dans leur cockpit pour pouvoir les retrouver au toucher sans quitter leur casque. Enfin, c’est un gain d’espace sur votre écran et vous pouvez remonter votre vue principale et supprimer les MFDs de votre écran.
Problèmes, solutions et alternatives au MFDs
En particulier lorsque vous n’avez pas l’écran de retour, ce sont donc juste des raccourcis claviers et il va très souvent falloir jongler entre le mfd et l’écran pour regarder si vous vos réglages sont corrects.
Le seul intérêt d’acheter le cadre tout seul c’est si vous avez la VR, mais alors là bonne chance pour le régler pour synchroniser leur place dans le jeu et dans la réalité. Du coup pour ma part je trouve qu’il faut acheter un MFD avec l’écran d’affichage sinon c’est pénible et contraignant. Et là on est vraiment dans le « luxe » et on achète un objet à 200 euros près pour un usage tellement spécifique pour un jeu et des appareils particuliers (après quand on a acheté l’ensemble joystick/hotas/rudders à 1500euros est ce qu’on en est vraiment là).
A l’époque sur Lock On, j’ai failli être découragé par le nombre de choses à apprendre, à retenir et à maitriser sur les réglages de son armement et des appareils de navigation. Avoir le nez sans cesse plongé dans ces instruments qui prennent alors tout l’écran la plupart du temps n’aide vraiment pas.Mon astuce à l’époque, qui se fait encore énormement aujourd’hui c’est de déléguer cette vue sur une tablette tactile android (J’essayerai une autre fois de faire un article dessus si j’ai le coeur à replonger dedans). Si on fait fi de l’aspect budgétaire, le confort que procurent les MFDs est indéniable et ajoutent réellement à votre expérience.
Où trouver des MFDs, lesquels choisir
Si vous cherchez un cadre de MFD, on n’a pas 36 choix vous avez le Thrusmaster MFD Cougar. 100euros ça revient cher pour des raccourcis claviers mais il vous sera plus facile à trouver sur amazon mais c’est bien son seul avantage. Préférez lui le MFD 1unit de winwing qui coute presque deux foix moins cher. Si vous sautez le pas plus tard, WinWing prospose le display à part pour 119$.
Enfin le dernier choix qui s’offre à vous c’est le Cubesim MFD qui coutent plus cher mais qui ont une meilleur qualité d’affichage, pour ma part ça n’en vaut pas réellement la peine pour des afficheurs annexes.
Pour une immersion totale, Winwing propose des packs de 3 autant pour le cadre que pour les écrans.
Mais surtout ils proposent le pack F/A 18 UFC qui en plus des 3 MFDs avec écran de retours un MFD réplique du panneau principal du F18 pour vous mettre Gucci 🙂
C’est vraiment le must pour l’immersion 😉
Good post. I learn something totally new and challenging on blogs I stumbleupon everyday.
It’s always useful to read through articles from other
authors and use something from other sites.