Le genre du simulateur de combat aérien n’est pas un genre très prolifique et les meilleurs titres commencent parfois à dater. Pour les joueurs ce genre élitiste et exigeant demande un gros investissement en terme de temps d’apprentissage et de matériel. Du côté éditeurs c’est un type de jeu fastidieux et couteux à développer qui demande des connaissances dans des domaines variés et pointus. Du coup le retour sur investissement n’est pas forcement au rendez-vous.
Lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur simulateur de combat aérien en 2022, la discussion tourne souvent autour des mêmes titres et des mêmes éditeurs que nous vous présentons aujourd »hui
I/ Les deux meilleurs simulateurs de combat aérien.
I.1/ DCS, le meilleur simulateur de combat aérien moderne (Jets, Hélicos)
Sorti en 2010, Digital Combat Simulator est actuellement LA référence et trône en maitre sur le genre.
Digital Combat Simulator est actuellement la simulation de combat aérien la plus réaliste et la plus pointue, tant en terme de physique que de reproduction de l’avionique. Les cockpits sont reproduits avec minutie et les graphismes sont splendides.
J’insiste sur le terme simulateur car ce n’est plus un jeu:
La courbe d’apprentissage est longue et ardue, et si l’aviation en générale vous est déjà un peu familière, la maitrise des combats BVR (Behond visual range), des notions de « notch », de « crank » etc vont exiger un peu plus de votre temps.
DCS proposent avant tout des appareils de l’ère moderne (SU-27, F18, F16 etc.) mais aussi accessoirement des hélicoptères et des warbirds (Spitfire, BF109). Le contenu du jeu évolue sous forme de modules payants ou de patches qui viennent ajouter au jeu originel des appareils, des missions et de nouveaux théatres d’opérations.
La communauté est très active, DCS étant le jeu du moment et vous n’aurez aucun mal à trouver de l’aide ou des compagnons de vols.
Si vous découvrez le milieu des simulateurs de combat aérien avec DCS, celui ci propose néanmoins des réglages de difficulté (munition ou carburant infini, invincibilité etc.) qui rendront votre première expérience moins douloureuse.
Honnêtement DCS n’est pas une expérience qui se vit clavier/souris il vous faudra investir un minimum pour tirer le meilleur du jeu. Il y a aussi tellement de commandes et de fonctionnalités qui se retiennent plus facilement quand elles sont mappées sur un joystick.
Si vous jouez le F16, le F18 ou le A10 Warthog et que vous avez les moyens, je vous conseille en particulier les joysticks HOTAS ThrustMaster. Vous avez une base et des joystick amovibles interchangeables qui sont la reproduction « exacte » de ceux de ces trois appareils. Le tout est produit en collaboration avec l’US AirForce (rien que ça), autant dire que pour l’immersion vous ne trouverez pas mieux.
Sinon depuis 2014 DCS propose nativement le support VR. En terme d’expérience de jeu, mis à part un cockpit full motion il n’y a pas de meilleur investissement
I.2/ IL2 Sturmovik, la meileure série de simulateur de combats aériens de la deuxième guerre mondiale
Pour ma part, j’ai toujours eu un faible pour la série IL2 Sturmovik de Maddox qui m’a offert une expérience inégalée et une immersion totale dans cette période de l’histoire de l’aviation qu’est la deuxième guerre.
La technologie et la performance des avions modernes sont fascinantes, mais enchainer les tonneaux, les ciseaux, les Immelmans à la limite du décrochage et de la surchauffe, le bruit des balles sur la tôle, les fuites d’huiles sur le parebrise… ça a une saveur particulière que IL2 a su reproduire à la perfection et que je n’ai jamais retrouvé autre part.
Si comme moi vous affectionnez plus particulièrement les avions de la deuxième guerre, cette série est incontournable.
IL2 est aussi une simulation pure et dure, pour prendre le dessus sur vos adversaires, il va vous falloir maitriser la déflexion, détecter vos ennemis à vue et surtout connaitre à fond votre appareil : ses performances et ses limites autant que celles de votre adversaire.
Et pour cela vous n’aurez pour vous aider que vos sens et votre instinct dans une époque ou le radar et l’électronique n’étaient pas encore omniprésents.
La physique des jeux IL2 sont une référence dans le domaine et leur rigueur dans les détails, la reproduction des cockpits et des comportement particuliers de chaque appareil font qu’ils restent à ce jour une référence.
Je trouve que IL2 est la meilleure école pour commencer si vous souhaitez plonger sérieusement dans le monde prenant des simulateurs de combats aériens.
En effet, au final l’avionique et les instruments des appareils de cette époque restent « relativement » simple à comprendre et à prendre en main, et vous pourrez vous concentrer sur les fondamentaux de l’aviation et du combat aérien.
Ca restera un apprentissage par le dur mais qui saura vous récompenser et vos premiers kills vous rapporteront tellement de satisfaction.
Les 3 générations de jeux IL2 Sturmovik
Première génération
Pour la première génération je vous suggère tout simplement de ne retenir que IL2 – Sturmovik – 1946 – Complete edition qui regroupe tout le contenu des précédentes mises à jour et divers patches.
Ce premier volet est aussi le plus fourni en contenu, des missions variées, des campagnes dynamiques, de vastes cartes de la Russie, du Pacifique, de l’Europe de l’ Ouest, mais aussi une quantité astronomique d’appareils disponibles; Dont l’emblématique IL2 – Sturmovik chasseur de tanks mais aussi une foultitude d’appareils que vous ne trouverez nulle part ailleurs pour la plupart. (En particulier mes préférés restent les Lavoutchkine LA5 – FN qui reviendront dans les IL2 Great Battles et le Grunman F4F Wildcat)
Si le jeu date de 2006 et si les graphismes ont un peu veilli, le jeu reste très correct et les nombreux mods que vous trouverez sur le net donnent un rendu plutôt agréables. La communauté reste très active sur tous les jeux de la série IL2 qui reste une série très populaire parmis les aficionados du genre et vous n’aurez pas du mal à trouver des gens pour jouer avec vous en ligne.
Deuxième génération : cliffs of Dover
IL2 – Cliffs of Dover sort en 2011 et propose de remplacer le moteur de IL2 – 1946 vieillissant, mais il ne recontre pas le même succès que son prédécesseur et le projet est abandonné assez vite.
Les graphismes sont pourtant meilleurs, mais le contenu et surtout la physique qui faisaient la force du premier volet ne sont pas satisfaisants pour sa communauté exigeante. Plus tard l’éditeur Team Fusion reçoit l’autorisation du studio originel pour sortir des correctifs et des améliorations, ce qui mènera notament à la sortie du patch Cliffs of Dover Blitz en 2017 que je vous conseille si vous voulez absolument découvrir ce volet, sinon passez tout de suite au suivant IL2 great Batles qui en vaut plus la peine.
Troisième génération : Great Battles
Enfin, la troisième génération des simulateurs de combat aériens IL2 sort en 2013 avec les IL2 – Great Battle, le premier à sortir est IL2 – Battle of Stalingrad. Il offre un nouveau moteur de jeu avec plus de potentiel d’évolution.
Les graphismes sont magnifiques et le réalisme qu’on affectionne tant est de retour. Le contenu sort sous forme de standalone avec de nouvelles maps et de nouveaux appareils et couvrent chacunes une grande bataille de la deuxième guerre, on a ainsi : Battle of Normandy, Battle of Kuban ou Battle of Moscow.
Le jeu offre une compatibilité native avec la VR (Sachant qu’avec la série 1946, il vous faudra bidouiller un peu avec divers mods tiers)
II/ Les alternatives
II.1/ Lock on flamming cliffs
Avant DCS on avait Lock-On par le même éditeur Eagle dynamics, qui était le premier simulateur de combat aérien qui mettait un point d’honneur à reproduire avec autant de minutie les aspects particuliers du combat BVR.
C’est avec ce titre que j’ai découvert les rudiments du combat aérien moderne et compris les différences fondamentales entre les appareils modernes Russes et US.
Le jeu est très réaliste et tout aussi exigeant qu’un DCS, je le recommande ne serait-ce que pour les nombreux tutoriels sur YouTube qui ont été produit à l’époque et qui vous familiariseront avec l’avionique.
Les graphismes de ce titre ont plutôt bien vieilli.
II.2/ Rise of flight
Rise of flight sorti en 2009 est un peu plus particulier, car il se déroule à une époque qui constitue les prémices du combat aérien : la première guerre mondiale. C’est l’un des seul « simulateur » qui couvre d’ailleurs cette ère et qui propose un modèle de vol réaliste.
L’ambiance des combats est assez… épique, on y retrouve les tactiques peu conventionnelles, on s’y retrouve à tirer au pistolet et à lancer des bombes presque à la main.
Si vous aimez cette version épurée du combat aérien je vous conseille vivement ce titre, ne serait-ce que pour découvrir des appareils atypiques, des mitrailleurs debouts et d’autres curiosités de l’époque.
Les graphismes et le moteur sont assez proches de ceux de IL2 et la modélisation des dégâts y est très réussie.
II.3/ Falcon 4.0
Le f16 étant mon avion préféré de l’ère moderne (Aigle de fer et les vieux magazines top guns obligent), Falcon 4.0 est l’un des jeux d’avions qui m’avaient beaucoup marqué à sa sortie.
Les graphismes sont assez beaux et les missions passionnantes, assez pour me retenir malgré la difficulté du titre.
La dernière version du titre Falcon 4.33 BMS avec les différents mods et patch font que ce jeu tient tête facilement à un Lock On et est l’un des jeux les plus pointus consacré au F16. Falcon a une communauté qui lui demeure très attachée et maintient le jeu bien en vie.
III/ Simulation d’avions de guerre (Mais pas de combat aérien)
III.1/ Xplane et FS
Ce ne sont pas des simulateurs de combat aérien mais si vous préférez vous concentrer uniquement sur l’aspect pilotage et voltige tous deux proposent des addons permettant de piloter soit des jets de combat (f18 Topgun Maverick oblige) soit des warbirds type Mustang p51
Ce sont tous deux des titres très populaires, avec des modèles de vols et de physique très réussi, les connaisseurs ont une préférence pour xplane sur cet aspect, parcontre au niveau des graphismes et de l’environnement, on s’accorde généralement à dire que MFS 2020 l’emporte.
IV/ De vieux titres
IV.1/ F15 Strike Eagle II et Falcon 3.0
Pour l’époque ces 2 titres sont tout simplement bluffants. On a des panneaux de contrôle en 2D 8/16 bits de l’époque, mais des environnements extérieur et des appareils ennemis en 3D (On est quand même dans les années 80, début 90. Les missions et les scénarios sont prenants et franchement on a les bases de la simulation aérienne. Ce sont des titres qui ont clairement marqué mon enfance et j’ai passé des heures dessus.
IV.2/ TFX
TFX a été une révolution quand il est sorti; Il s’agit du premier titre avec le cockpit dynamique tout en 3D. Le modèle de vol est terriblement réalistique pour l’époque, on découvre la vraie difficulté d’un appontage sur porte avion et d’un ravitaillement en vol. Ce titre signe l’entrée dans l’ère de la simulation pure et dure.
IV.3/ F22 raptor / F22 Lightning 3
Si maintenant les connaisseurs et les apprentis géopoliticiens de youtube vont vous dire que le F22 a été un échec stratégique et commercial, au début des années 2000 il nous était vendu comme l’appareil de domination aérienne ultime.
Novalogic surfaient alors sur la hype et nous avaient sortis ces titres très réussis à mi chemin entre l’arcade et la simulation. Pour l’époque le rendu visuel était bluffant et les campagnes étaient prenantes.
IV.4/SU 27 flanker
A la même époque que les titres de Novalogic, SU 27 flanker était le titre phare de Eagle Dynamics (Toujours eux) qui posait les prémices de ce que serait leur production : Des titres orientés purement simulation qui tireraient le maximum de ce que leur permettaient le hardware de l’époque.
Les graphismes ont un peu mal vieilli, je les trouvait déjà un peu plats à l’époque parcontre le modèle de vol lui est déjà assez pointu.
V/ Des jeux d’arcade
V.1/ Ace combat
Si vous n’avez pas forcemment envie de lire les 626pages de manuel de DCS, que les phases de préchauffage de moteur et les longues sessions de navigations sans action vous ennuient. Ace combat est fait pour vous et vous offrira une expérience qui sera plus proche ce ce que vous vous faisiez du combat aérien (mais pas forcemment plus réaliste).
Un titre qui se joue à la 3ème personne et dont les commandes tiennent sur une manette de PS4 ne ravira pas forcémment les puristes, mais le point fort de ace combat 7 maverick c’est plus l’épisme, les graphismes et les cinématiques in-game qui vous maintiennent dans l’ambiance. Si vous voulez un titre « détente » qui ne se prend pas la tête avec de belles explosions c’est Ace combat qu’il vous faut.
V.2/ War Thunder
Pareillement warthunder est un titre résolument arcade et l’aviation n’y tient qu’une petite partie. L’intérêt de ce titre par rapport aux autres titre que je cite ? C’est le côté mmorpg et les graphismes magnifiques.
VI) De la simulation spatiale
Star citizen et Elite and dangerous
Je ne suis pas un expert de ce genre, mais ce sont 2 titres plébiscités par leur communauté. Il s’agit de jeux avec des contenus riches et une trame assez profonde, la simulation et le combat aérien ne représentant qu’une des facettes du gameplay. Les deux se déroulent dans un monde ouvert et persistant à la manière des mmorpg. Je pense vraiment m’y mettre mais j’ai déjà assez peu de temps entre mes blogs mon travail et mes autres passions :). Si des gens des commus Satar Citizen et/ou Elite and Dangerous passent par là n’hésitez pas à laisser vos conseils en commentaire vos conseils pour un débutant
Laisser un commentaire