TM – Warthog VS WinWing – Orion 2 lequel l’emporte ?
1/ Thurstmaster Warthog – La référence depuis 10 ans
Depuis près d’une décennie, il y a un joystick qui fait l’unanimité dans le monde des simers comme étant une référence absolue en terme de qualité de d’authenticité. Le Thrustmaster Warthog reigne en maitre sur une concurrence absente, découragée par la notoriété du leader et leur collaboration officielle avec l’U.S Air Force. Ils ont été ainsi durant très longtemps les seuls à proposer des joystick répliques exactes 1/1 de réels appareils comme le A10 le F16 ou le F18 avec.
2/ Winwing – Orion 2 – Welcome to the new Challenger
Depuis peu un nouvel arrivant vient changer la donne, la marque chinoise Winwing vient concurrencer Thrustmaster avec le Orion 2.
Il s’agit d’un joystick hotas, qui propose une base commune et des grips interchageables. Pour l’instant ils proposent les grips du F16 et du F18.
Et on remarque déjà un point important, du côté du throttle, chez winwing on propose aussi une base commune le « Super Taurus Throttle Base » et des manettes de gaz interchangeables.
Actuellement ceux du F16 et du f18 sont disponibles alors qu’avec le warthog vous n’avez qu’un seul modèle.
Apparence et authenticité : égalité
Si nous comparons les répliques des 2 marques pour un même appareil donc le manche du f16 ou du f18, on constate qu’ils sont similaires en taille et en apparence. En regardant un peu sur internet à quoi ressemble le manche réel du F16, effectivement on est sur des répliques très réalistes. Du coup on va plus chercher la différence dans les matériaux et les composants utilisés.
3/ Matériaux et composants : Avantage WinWing
Les 2 grips sont entièrement en métal, la principale différence se situe au niveau des boutons et de la gâchette : ceux du winwing sont plus agréables au touché, ils sont plus résistants, les plastiques sont de meilleure qualité, on n’a aucun jeu suspect, mais surtout les 4 chapeaux chinois sont analogiques, proposent un bouton central et peuvent être réglés pour devenir des 4 directions hatswitch.
La gâchette aussi offre plus de résistance et le click est très agréable, il en est de même pour la gâchette inférieure.
La base du WinWing est plus haut de 6-7 cm environ et il est muni d’un cache en cuir pour empêcher les saletés de s’introduire dans le mécanisme.
4/ Fonctionnalité : Avantage WinWing
Au niveau des fonctionnalités, comme ce sont des répliques exactes tous les deux, on a le même nombre de boutons.
Parcontre au niveau du throttle, on a 12 boutons sur le Thrustmaser et 20 chez Winwing.
Sur le throttle du F18, le réglage de la résistance sur les 2 manettes de gaz est séparée alors que sur le Warthog il est unique.
Winwing aussi une rallonge de 20cm qui permet d’allonger son joystick (C’est un vrai plus car vos mouvements auront moins d’amplitude et seront plus précis).
Enfin le Orion2 propose un panel de boutons additionnels sur le manche du f16 qui rajoute donc quelques boutons en plus notament 2 chapeaux chinois qu’on peut assigner au changement de vue.
La hauteur du repose main est aussi réglable pour s’adapter à votre morphologie.
Ce sont des plus qui améliorent le confort du joueur dans le cadre de la simulation. Vous pouvez les retirer si vous préférez.
5/ Précision et performances : Avantage WinWing
Le plus important sur ces périphériques c’est bien sur la précision et le touché.
Tous deux ont des capteurs de 16 bits.
En jeu, la principale différence se trouve au niveau de la zone morte :
Les 2 joystick ont une résistance assez élevée, le soucis au niveau du Thrusmaster c’est que celle ci ne diminue pas progressivement qu’on s’approche de la position centrale, du coup pour gérer de tout petits mouvements proches de la zone neutre ça sollicitera un peu vos muscles.
Encore une fois, le winwing l’emporte, la résistance est progressive et la rallonge contribue grandement à réduire ce soucis.
Sinon les 2 sont des bijoux de précision et en général vous n’aurez aucune latence
6/ Conclusion
Que l’on ne s’y trompe pas le Thrustmaster Warthog est un joystick de qualité exceptionnelle, peu de modèles peuvent tenir la comparaison. Mais force est de constater que le Winwing Orion 2 l’emporte globalement sur à peu près tous les points et ce pour un prix à peine plus élevé. Le modèle avec le throttle f16 coute nettement plus cher, mais ce sont bien les seuls qui proposent la réplique 1/1 de la manette de gaz de cet appareil.
Bref il a fallu 10 ans pour trouver un opposant correct au Warthog qui s’incline devant un Winwing, qui a eu autant de temps pour étudier son concurrent et proposer un peu plus sur chaque critère.
J’ai dans l’idée que Thrustmaster est entrain de travailler sur un warthog II 🙂 que j’ai hate de découvrir
Laisser un commentaire